FICHE PÉDAGOGIQUE
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de contribuer au développement de l’enfant de 0 et 3 ans dans un environnement sécurisé. Il sera en capacité d’identifier les différentes phases de développement de l’enfant pour répondre à ses besoins. Il sera en capacité de prodiguer des soins dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
Savoirs
- Les besoins physiologiques fondamentaux : manger, boire, dormir et recevoir des soins d’hygiène dans le respect des rythmes biologiques et des besoins
- Le sommeil du jeune enfant de moins de 3 ans
- L’alimentation lactée et diversifiée et solide
- Les règles générales d’hygiène : le bain, le change, la toilette du visage
- La communication verbale et non verbale, les notions d’attachement et de séparation
- Le fonctionnement du système nerveux et organes sensoriels, le développement du langage, la créativité, les apprentissages
- L’aménagement de l’espace et le jeu : le jeu libre et l’activité programmée en fonction de la maturité psychomotrice et affective de l’enfant
- Les comportements particuliers : les troubles des conduites chez l’enfant (pleurs, troubles du sommeil, alimentaires, agitation, colère, opposition)
- Les réseaux professionnels pouvant accompagner l’enfant en difficulté et ses parents
Aptitudes
- Adapter sa pratique en fonction des besoins de l’enfant et de son développement
- Dispenser les soins quotidiens (change, bain, toilette du visage) à l’enfant en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
- Adapter sa communication en fonction de la compréhension de l’enfant
- Identifier les besoins de l’enfant et être à son écoute
- Rendre efficace, le lavage des mains du professionnel
- Pratiquer le brossage des dents, le change, la toilette, et le bain dans le confort et la sécurité
- Nettoyer et entretenir les jouets et le matériel de puériculture selon les protocoles et la réglementation en vigueur
- Repérer et accueillir les émotions chez l’enfant
- Observer et accompagner l’enfant lors de ses explorations afin de favoriser son développement moteur et affectif et son autonomie
- Accompagner l’enfant dans les phases de développement : sevrage, séparation, acquisition de la propreté, langage
- Reconnaitre les signes d’une adaptation difficile et agir de façon appropriée
- Créer des espaces adaptés aux enfants de moins de 3 ans
- Choisir des jeux et jouets adaptés aux étapes de développement de l’enfant à partir des observations menées
Réf : MISE0-3ANS2018
Formation éligible : Plan de formation
Public : Garde d’enfants / Assistant(e) maternel(le)
Durée : 35 heures (5 jours)
Horaires : 9h à 17h
Dates :
- 05/10/2019
- 09/11/2019
- 23/11/2019
- 30/11/2019
- 14/12/2019
5 Impasse Bon Secours
75011 Paris
INSCRIPTION
Informations :
5 Impasse Bon Secours
75011 Paris
Tél : 01 44 93 44 88
Mail : epe@epe-idf.com
Nos autres sites
NOS AUTRES SITES
Copyright 2017 - 2018 EPE Idf - Design by E-voluer Création