S'occuper d'un enfant de 0 à 3 ans

FICHE PÉDAGOGIQUE

Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de contribuer au développement de l’enfant de 0 et 3 ans dans un environnement sécurisé. Il sera en capacité d’identifier les différentes phases de développement de l’enfant pour répondre à ses besoins. Il sera en capacité de prodiguer des soins dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
Savoirs
  • Les besoins physiologiques fondamentaux : manger, boire, dormir et recevoir des soins d’hygiène dans le respect des rythmes biologiques et des besoins
  • Le sommeil du jeune enfant de moins de 3 ans
  • L’alimentation lactée et diversifiée et solide
  • Les règles générales d’hygiène : le bain, le change, la toilette du visage
  • La communication verbale et non verbale, les notions d’attachement et de séparation
  • Le fonctionnement du système nerveux et organes sensoriels, le développement du langage, la créativité, les apprentissages
  • L’aménagement de l’espace et le jeu : le jeu libre et l’activité programmée en fonction de la maturité psychomotrice et affective de l’enfant
  • Les comportements particuliers : les troubles des conduites chez l’enfant (pleurs, troubles du sommeil, alimentaires, agitation, colère, opposition)
  • Les réseaux professionnels pouvant accompagner l’enfant en difficulté et ses parents
Aptitudes
  • Adapter sa pratique en fonction des besoins de l’enfant et de son développement
  • Dispenser les soins quotidiens (change, bain, toilette du visage) à l’enfant en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
  • Adapter sa communication en fonction de la compréhension de l’enfant
  • Identifier les besoins de l’enfant et être à son écoute
Les besoins d’hygiène et de sécurité dans les soins quotidiens:  
  • Rendre efficace, le lavage des mains du professionnel
  • Pratiquer le brossage des dents, le change, la toilette, et le bain dans le confort et la sécurité
  • Nettoyer et entretenir les jouets et le matériel de puériculture selon les protocoles et la réglementation en vigueur
Les besoins socio-affectifs et cognitifs:  
  • Repérer et accueillir les émotions chez l’enfant
  • Observer et accompagner l’enfant lors de ses explorations afin de favoriser son développement moteur et affectif et son autonomie
  • Accompagner l’enfant dans les phases de développement : sevrage, séparation, acquisition de la propreté, langage
  • Reconnaitre les signes d’une adaptation difficile et agir de façon appropriée
L’aménagement de l’espace et le jeu :  
  • Créer des espaces adaptés aux enfants de moins de 3 ans
  • Choisir des jeux et jouets adaptés aux étapes de développement de l’enfant à partir des observations menées
Réf : MISE0-3ANS2018

 

Formation éligible : Plan de formation

 

Public : Garde d’enfants / Assistant(e) maternel(le)

 

Durée : 35 heures (5 jours)
Horaires : 9h à 17h

 

Dates :
  • 05/10/2019
  • 09/11/2019
  • 23/11/2019
  • 30/11/2019
  • 14/12/2019
5 Impasse Bon Secours

75011 Paris

Informations :

5 Impasse Bon Secours

75011 Paris

Tél : 01 44 93 44 88

Mail : epe@epe-idf.com

NOS AUTRES SITES

 

Copyright 2017 - 2018 EPE Idf - Design by E-voluer Création