Contes et histoires à raconter

FICHE PÉDAGOGIQUE

Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d’utiliser l’histoire ou le conte afin de permettre à l’enfant de développer sa créativité et son imagination. Il sera en capacité d’aménager un espace dédié à la lecture d’histoires.
Savoirs
  • Contes et histoires : quelle différence ?
  • L’imagination et la créativité chez l’enfant
  • La structure d’un récit pour conte ou histoires
  • L’art de raconter une histoire : l’expression orale et gestuelle
  • L’aménagement d’un espace réservé à la lecture de contes ou d’histoires
Aptitudes
  • Créer un conte, une histoire en s’inspirant de son propre environnement, des thématiques régionales, des saisons
  • Conter en associant le geste à la parole afin de captiver l’enfant qui écoute.
  • Aborder différentes thématiques grâce aux contes et histoires (deuil, arrivée d’un autre enfant, peur du noir, énurésie, handicap, l’entrée à l’école)
  • Créer des outils (livre, tapis de lecture) afin de permettre à l’enfant de développer ses sens, son imagination et sa créativité
  • Faire participer l’enfant afin qu’il puisse devenir acteur de l’histoire à part entière selon l’âge de l’enfant
  • S’approprier la lecture d’une histoire devinette ou d’une histoire « dont vous êtes le héros » afin de permettre à l’enfant d’être acteur de la suite de la narration.
Réf : MICHR2018
 
Formation éligible : Plan de formation
 
Public : Garde d’enfants / Assistant(e) maternel(le)
 
Durée : 14 heures (2 jours)
 
Horaires : 9h à 17h
 
Dates :
  • 16/03/2019
  • 23/03/2019
5 Impasse Bon Secours
75011 Paris

Informations :

5 Impasse Bon Secours

75011 Paris

Tél : 01 44 93 44 88

Mail : epe@epe-idf.com

NOS AUTRES SITES

 

Copyright 2017 - 2018 EPE Idf - Design by E-voluer Création