FICHE PÉDAGOGIQUE
Objectifs de formation
- Se familiariser avec les principaux aspects cliniques des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
- Avoir des repères sur les caractéristiques des enfants porteurs d’un TSA.
- Mieux accompagner l’enfant et sa famille.
- Être sensibilisé(e) aux différentes approches de la prise en charge des TSA.
- Appréhender différentes modalités d’élaboration d’un Projet d’Accompagnement Personalisé (PAP).
- S’interroger sur son positionnement professionnel.
Savoirs
• Les caractéristiques des TSA.
• Le repérage des signes d’alerte des TSA.
• Les étapes du diagnostic préconisées par l’ANESM et la HAS.
Accompagnement de l’enfant et de la famille
• Les étapes du deuil.
• Les attitudes du professionnel.
• Les institutions : CAMPS, CMPP, IME, Hôpital de jour, ULIS ; Les professionnels libéraux.
Les approches thérapeutiques, éducatives et pédagogiques
• Les principes des apprentissages des méthodes cognitivo-comportementales : TEACCH, ABA, TED, Groupes habilités sociales.
• Les outils de communications alternatifs : PECS, Makaton.
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
• Les étapes d’élaboration : recueil des attentes des familles ; évaluations ; objectifs opérationnels ; mise en œuvre ; évaluation.
• Le contenu : les domaines de compétences : communication-socialisation, autonomie ; la prise en compte du sensoriel et de la santé.
• Les évaluations informelles des domaines de compétences.
Réf : Z-R02
Formation éligible : Plan de formation
Public : Garde d’enfants / Assistant maternel / puériculteur / infirmier / médecin / éducateur spécialisé / auxiliaire de vie scolaire...
Durée : 21 heures (3 jours)
Horaires : 9h à 17h
Dates :
- 20-21-22 JUIN 2022
5 Impasse Bon Secours
INSCRIPTION
Informations :
5 Impasse Bon Secours
75011 Paris
Tél : 01 44 93 44 88
Mail : epe@epe-idf.com
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